Quels sont les principaux types d’isolation pour toiture ?

Publié le : 24 février 20223 mins de lecture

Une bonne isolation du toit peut vous faire économiser de l’argent sur vos factures d’énergie. En effet, ce type d’aménagement limite les déperditions de chaleur par le toit, diminuant ainsi le temps de marche du système de chauffage. Il existe différents types de matériaux isolants sur le marché. Les matériaux varient selon les performances.

Les types d’isolations pour le toit

En réalité, il y a plusieurs types d’isolants adaptés à la toiture. Les laines minérales, de verre ou de roche sont les plus employées. De plus, il existe des dispositifs en laine végétale, qui sont réalisés à partir de substances d’origine végétale telles que le lin, la ouate de cellulose et le chanvre. Enfin, il est aussi possible d’utiliser la laine de mouton comme isolant de toiture. En plus, différents types de voiles isolants assurent une bonne isolation acoustique et thermique tout en étant tenaces au feu. La laine est facile à poser et abordable. Outre la laine, d’autres matériaux sont également usés pour l’isolation des toitures. Il existe des isolants minces tels que les matériaux PMR, des isolants en polystyrène expansé et en polyuréthane.

Comment favoriser la matière isolante pour votre toit ?

La sélection entre les divers matériaux d’isolation de toiture dépend souvent de votre budget et du type de travaux à effectuer dans votre habitation. Cependant, il est préférable de choisir des matériaux à hautes performances énergétiques conformes aux normes européennes CE et certifiés par l’ACERMI. La performance des isolateurs repose sur deux critères principaux, notamment la résistance et la conductivité et thermique. Cette dernière fait référence à sa capacité à laisser circuler la chaleur. Pour profiter des meilleures performances, il est préférable de choisir un matériau avec un coefficient plus faible. Le facteur de résistance thermique d’un isolant indique sa capacité à résister aux variations de température extérieure. L’isolation d’une toiture est dite efficace lorsque son coefficient de ténacité thermique est plus de 6.

Le prix des matériaux isolants pour la toiture

Cela généralement du type, de l’épaisseur et de la performance du matériau. En revanche, il est bon de savoir que choisir des matériaux performants vous permettra de faire des économies sur la consommation d’énergie malgré le prix d’achat élevé. Aujourd’hui, diverses aides sont disponibles pour financer l’isolation de la toiture. Ce sont des aides accordées par l’État qui peuvent optimiser les performances énergétiques de votre logement. Par exemple, le crédit d’impôt de 30%, l’aide de l’Anah ou l’éco-prêts à taux zéro.

Plan du site