Quels travaux de rénovation réaliser en copropriété pour faire des économies d’énergie ?

Depuis la mise en application de la réglementation sur la transition énergétique en 201, de nombreuses copropriétés ont procédé à des travaux de rénovation pour réduire les factures énergétiques communes et individuelles des occupants de l’immeuble. Parmi ces travaux, on peut citer des travaux d’isolation thermique, l’installation d’une nouvelle chaudière, etc.

Des travaux qui réduisent les factures

Ce n’est pas uniquement les particuliers qui peuvent bénéficier d’avantages pour réduire leur facture d’énergie, les copropriétés aussi. Les copropriétaires peuvent également réduire leur facture d’énergie en procédant à des travaux au niveau de l’immeuble. Plusieurs méthodes permettent de réaliser des économies d’énergie comme la rénovation de l’isolation thermique de la copropriété, le remplacement du système de chauffage par une solution plus économique et plus responsable de l’environnement, le remplacement des radiateurs des appartements, l’installation d’un système de ventilation, le remplacement des menuiseries extérieures notamment les fenêtres des appartements, l’isolation des murs extérieurs et des cloisons, etc. Certaines copropriétés font le choix d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de l’immeuble pour complémenter le système de chauffage.

Augmenter la plus-value des logements

Les travaux d’économie d’énergie dans une copropriété permettent d’améliorer le confort des occupants et d’augmenter la plus-value des logements. Cet aspect est très intéressant si le propriétaire d’un appartement veut louer ou vendre le bien. Il convient de remarquer que les travaux d’isolation thermiques doivent être faits en priorité et avant le changement du mode de chauffage. En effet, il faut d’abord bien isoler un immeuble pour éviter les déperditions de chaleur.

Optimiser l’isolation thermique de la copropriété

Pour réaliser des économies d’énergie aux niveaux collectif et individuel, il faut procéder à la rénovation de l’enveloppe extérieure de la copropriété : isolation des murs extérieurs, des cloisons, des planchers, des combles (s’il y en a) de la toiture de l’immeuble. La rénovation des différents appartements se fera dans un second temps. Il est important que l’immeuble ne perde pas la chaleur en hiver. L’isolation thermique par l’extérieur permet d’obtenir de très bon résultat. Ce genre de travaux s’effectue généralement au moment d’un ravalement du ravalement de façade qui est prévue par la réglementation. L’isolation par l’intérieur est moins coûteuse mais elle réduit la surface habitable et les occupants des lieux ne peuvent pas toujours habiter le logement pendant la période des travaux. À noter que la plupart des travaux d’isolation thermique peuvent bénéficier d’aides et de subventions de la part des pouvoirs publics. 

Plan du site