Le chauffe-eau solaire : une solution économique et écologique

Publié le : 22 mai 20224 mins de lecture

Dans le but de réaliser un développement durable et une bonne transition énergétique, les chauffe-eaux solaires apparaissent comme une solution économique et écologique pour chauffer l’eau. Quelle est sa fonction? Faites-vous vraiment des économies?

Chauffe-Eau solaire : qu’est-ce que c’est ?

Les chauffe-eaux solaires individuels, ou CESI utilisent des panneaux pour capter l’énergie solaire afin de chauffer l’eau. Ainsi, vous obtenez une partie de l’eau dont vous avez besoin dans votre maison, naturellement et gratuitement. Voici une définition très simple, mais vous en apprendrez plus, car on va vous expliquer comment cela fonctionne.

Ce type de chauffe-eau fonctionne à l’énergie solaire et se compose de:

1. Des panneaux solaires placés sur le toit captent le rayonnement solaire, le convertissent en énergie thermique et le transmettent à travers des tuyaux à un échangeur de chaleur via un caloporteur.

2. Un réservoir de stockage d’eau qui récupère l’énergie en chauffant l’eau jour et nuit. Après tout, dans le ballon d’eau chaude, c’est le liquide qui restitue la chaleur. Ce liquide procure des calories à l’eau stérilisée et après refroidissement il retourne vers le capteur et se réchauffe jusqu’à ce que la lumière du soleil ne le permette plus.

À parcourir aussi : Entretien du chauffage au fioul : que doit faire le locataire ?

Prix du chauffe-eau solaire

Installer un chauffe-eau solaire n’est pas un investissement facile. Effectivement, pour une famille de trois ou quatre personnes, le prix d’un chauffe-eau solaire se situe entre 3 800 et 7 000 euros. Le prix dépend de la zone de transplantation et de la capacité du réservoir d’eau chaude (200-300 litres) et des panneaux solaires (3-5 m). Cela comprend les matériaux et la main-d’œuvre. Il convient alors de prêter attention aux fournisseurs. Utiliser le comparateur des prix de l’énergie choisir.com vous permet de tomber sur les meilleurs offres.

Cependant, vous pouvez installer vous-même un chauffe-eau. Compte tenu du prix supérieur, il est important de s’assurer que les économies réelles sont possibles et que le retour sur investissement est réel.

Nous vous recommandons : De quoi se compose un chauffe-eau solaire ?

Le chauffe-eau solaire économise-t-il vraiment ?

Les chauffe-eau solaires peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent. En fait, les coûts énergétiques peuvent être considérablement réduits en utilisant l’énergie gratuite du soleil afin de produire de l’eau chaude. On estime que le chauffe-eau solaire peut couvrir jusqu’à 75% des besoins en eau chaude.

Ces économies dépendent toujours de votre lieu de résidence et de votre consommation actuelle. Utilisez le simulateur en ligne pour voir combien d’économies vous pouvez espérer.

L’installation d’un chauffe-eau solaire présente de nombreux avantages, notamment des avantages financiers comme des réductions d’impôts et des subventions gouvernementales. Toutefois, pour profiter de ces avantages, l’installation du chauffe-eau solaire doit se faire dans le bâtiment principal et vous devez contacter un installateur agréé. À l’aide de cette nouvelle technologie, vous serez plus respectueux de l’environnement.

Plan du site